Grant Thornton - L'instinc de la croissance

Interview

La lettre des décideurs

Édition juillet 2017 - n° 14

Interviews client

Solucom et Kurt Salmon*

deviennent Wavestone

WAVESTONE
Guillaume Schaeffer

Solucom et Kurt Salmon deviennent Wavestone en juillet 2016...
Quelle était la nature de la mission à réaliser par l'équipe Grant Thornton dans le cadre de ce rapprochement ?

Dans le cadre de cette opération particulièrement structurante, le management nous a confié une mission de due diligence d'acquisition. Compte tenu de l'envergure de l'opération pour le Groupe, nous avons travaillé dès le premier jour du process, de la fiabilisation de la valorisation de la LOI, jusqu'à la rédaction des termes financiers du SPA en collaboration avec leur avocats conseils, en passant par la fourniture de données et de rapports pour la recherche du financement auprès de partenaires bancaires.

Quelle a été la valeur ajoutée de l'équipe Grant Thornton au cours de cette mission ?

À travers leur track record, les équipes Transaction Advisory Services de Grant Thornton ont su développer depuis de nombreuses années une expertise sectorielle sur le métier du conseil. Cet atout nous a permis de très rapidement pouvoir nous focaliser sur les aspects business et d'apporter des premières réponses au Management de Solucom. L'équipe a également su reconstituer et interpréter les données financières afin de projeter et fiabiliser le bon business model, et de restituer une juste appréciation du niveau de risque que pouvait comporter cette acquisition. Ces deux derniers aspects constituaient pour le Management un véritable axe de décision.

Pouvez-vous nous parler des principaux facteurs clés de succès de cette mission ?

Le principal facteur clé de succès a résidé dans la présence d'équipes spécialisées aux côtés du Management tout au long de l'opération jusqu' à la signature du SPA.
Cet accompagnement à toutes les étapes clés lui a permis d'acquérir un fort niveau de confiance dans la réalisation et la réussite de cette acquisition.
Grant Thornton a mené depuis plusieurs années des due diligence pour le compte de Solucom sur des opérations de taille moyenne en France comme à l'international. Au-delà de cette implication, il existe un véritable lien de confiance et un historique entre Wavestone et Grant Thornton qui a permis à l'équipe de comprendre les enjeux auxquels ce groupe coté doit faire face (réglementaires, marché...) dans le cadre d'une telle opération, et au Management d'être totalement à l'écoute de nos recommandations. Cette confiance permet encore aujourd'hui à Grant Thornton de nous accompagner sur de nombreux aspects structurants pour notre nouveau Groupe.

*activités européennes de Kurt Salmon (hors retail et consumer goods)

À propos de Grant Thornton France

Grant Thornton, groupe leader d'Audit et de Conseil, rassemble en France 1 700 collaborateurs dont 117 Associés dans 23 bureaux, en se positionnant sur 5 métiers : Audit, Expertise Conseil, Conseil Financier, Conseil Opérationnel & Outsourcing, Conseil Juridique et Fiscal. Grant Thornton accompagne les entreprises dynamiques (sociétés cotées, entreprises publiques et privées) pour leur permettre de libérer leur potentiel de croissance, grâce à l'intervention d'Associés disponibles et impliqués, épaulés par des équipes délivrant une expertise à très haute valeur ajoutée. Les membres de Grant Thornton International Ltd constituent l'une des principales organisations d'Audit et de Conseil à travers le monde. Chaque membre du réseau est indépendant aux plans financier, juridique et managérial. Grant Thornton, l'instinct de la croissance.

En savoir plus

Agnès de Ribet

Directrice du Marketing et de la Communication

(+33) 1 41 25 85 85

agnes.deribet@fr.gt.com

Facebook Twitter Linkedin

À propos de Grant Thornton International Ltd.

Grant Thornton International Ltd, groupe leader d'Audit et de Conseil, est un réseau intégré et indépendant, rassemblant plus de 42 000 collaborateurs dont 3 235 Associés implantés dans 140 pays. La puissance de notre organisation internationale nous permet de mobiliser des équipes multiculturelles à travers 140 pays et de répondre aux problématiques de nos clients de manière globale, garantissant ainsi les mêmes standards de qualité, de risk management, de process et d'excellence, partout dans le monde. Grant Thornton, an instinct for growth.

En savoir plus